Pourquoi rénover sa porte d'entrée ?
1 – L’esthétique
L’esthétique est un élément important de votre habitation. Il est vrai que la porte est ce que l’on remarque en premier sur votre façade. Et bien sûr vous voulez renvoyer une belle image avec une jolie porte !
Mais pas facile de conserver sa beauté au fil des années ! La porte d’entrée est en effet l’un des éléments les plus exposés aux conditions climatiques. Elle subit tout au long de l’année les différentes saisons : la pluie, le soleil, le froid… Autant d’éléments qui vont contribuer à l’abîmer. Ce phénomène sera d’autant plus vrai si vous possédez une porte d’entrée en bois. La peinture ou le vernis vont finir se ternir, et même s’écailler. Les portes en aluminium, acier ou PVC pourront de leur côté voir leur couleur se ternir et ne plus resplendir comme des années auparavant. Malgré un entretien régulier, au bout d’un certain temps, le moment viendra d’envisager de rénover votre porte d’entrée. D’autant que les tendances et les goûts changent ! La porte que vous aimiez il y a quelques années n’est peut-être tout simplement plus celle que vous souhaitez pour votre façade.
2 – L’isolation
Votre porte d’entrée a déjà quelques années. Au fil du temps, des courants d’air désagréables sont apparus. Ils ont augmenté les déperditions thermiques et donc votre facture énergétique. Il est temps de passer à l’action ! Dans un premier temps, vous pouvez commencer par changer les joints de la porte. Si cela ne suffit pas, et que le froid passe toujours, il faut alors penser à la rénover. En effet, la maîtrise de votre consommation d’énergie passe par vos menuiseries, mais aussi par votre porte d’entrée. Et une vieille porte d’entrée peu isolée peut vite réduire vos efforts à néant.
3 – La sécurité
Isolante et esthétique, votre porte d’entrée a également un rôle protecteur à jouer pour votre habitat. Mais est-ce encore le cas ? Des fissures sont peut-être apparues autour des charnières et de la serrure de votre porte-bois désormais fragilisée ? Votre porte est peut-être équipée d’une simple serrure, et non pas de crémone 3 ou 5 points ou de crémone à crochet ni de système anti-dégondage ? Ces éléments garantissent aujourd’hui la sécurité nécessaire en cas d’effraction. Leur absence est donc une bonne raison de prévoir la rénovation de votre porte.
4 – Les dimensions d'une porte d'entrée : la largeur utile à surveiller
Avec des dimensions références de 215 cm en hauteur et 90 cm de mur à mur, la largeur d'une porte d'entrée se définit avec soin. " Le critère important est la largeur de passage utile. Autrement dit, la largeur nécessaire pour le passage dans la vie de tous les jours.
Les dimensions de la porte d'entrée sont aussi variables selon le type des travaux : construction d'une maison neuve ou rénovation. " Dans une construction neuve, on peut prévoir une plus grande largeur, avec une partie fixe éventuellement, afin d'entrer ou sortir un meuble.
Mais attention, une porte avec une grande largeur n'est pas si confortable qu'on l'imagine. Elle peut être lourde et imposante à l'usage. En rénovation, la largeur de passage utile est une notion clé qui va définir le type de porte. Quand on retire la porte existante, on enlève le dormant ce qui abîme l'environnement tout autour. Si l'ancien dormant est en bon état, il est possible de fixer la nouvelle porte dessus. Ce qui va réduire la largeur de passage. C'est une solution plus économique, mais on doit s'assurer que la largeur de passage utile sera toujours suffisante. "
5 – Une porte d'entrée avec ou sans vitrage
Lumière et style, une vitre est un atout pour une porte d'entrée. Elle cache aussi certaines qualités inattendues. " La porte d'entrée vitrée n'exclut pas une bonne sécurité !
Avec un vitrage feuilleté, elle est parfois plus solide qu'une porte pleine. " Un argument pour choisir sa porte d'entrée. " Un vitrage feuilleté à différents niveaux d'épaisseurs (double ou triple) pour optimiser la sécurité, rassurer les occupants et ralentir l'intrusion, ajoute Isabelle Berthelot. Si besoin, les propriétaires peuvent ajouter une grille, en plus d'être un atout esthétique, elle renforce le sentiment de sécurité. "
Une porte d'entrée vitrée amène aussi de la lumière et, selon l'environnement autour, c'est l'occasion d'avoir une ouverture vers l'extérieur. " Avec une jolie vue, il est très agréable d'avoir une porte d'entrée qui laisse apparaître le jardin, poursuit. La vitre est souvent envisagée pour amener de la lumière. Selon le vis-à-vis, le sablage du vitrage préserve une certaine intimité. "
6 – Un sens d'ouverture de porte d'entrée à définir avec du bon sens
On l'oublie parfois, mais le sens d'ouverture de la porte d'entrée se définit en amont, avant l'achat. " Le sens de l'ouverture est la plupart du temps vers l'intérieur.
Droite ou gauche ?
Le sens doit permettre d'ouvrir la porte complètement, au moins jusqu'à 110 degrés pour dégager le passage. Dans une rénovation, l'emplacement des interrupteurs est un indicateur pour décider du sens, souvent le même que celui qui était en place. "