Comment choisir ses volets ?
LES VOLETS BATTANTS : TRADITIONNELS, ISOLANTS, ROBUSTES
Modèle le plus vendu sur le marché, le volet battant est le style de fermeture traditionnel d’une habitation !
Composés d’un ou plusieurs panneaux qui pivotent sur des gonds, ils se rabattent sur les murs à l’extérieur une fois ouverts et se ferment depuis l’intérieur, le plus souvent grâce à une poignée dite espagnolette.
Il existe deux types de volets battants : pleins ou ajourés. Les volets battants pleins ont des lames collées les unes aux autres qui vous assureront une occultation complète de la lumière du jour et une bonne sécurité. Les volets battants à lames ajourées sont quant à eux, constitués de lames espacées les unes des autres laissant ainsi passer la lumière du jour. Les lames sont espacées de telle sorte qu’elles protègent du soleil en été. Cet écartement des lames a pour conséquence une moins bonne isolation en hiver.
Les volets battants se déclinent dans trois matériaux différents, ayant chacun leurs propriétés.
Les volets battants bois pour un rendu traditionnel
Les volets battants bois sont les fermetures avec l’aspect le plus traditionnel et authentique. Adaptés à la fois aux logements anciens et neufs, ils sont reconnus pour leur excellente isolation thermique et phonique. S’ils résistent aux intempéries, il est néanmoins nécessaire de les entretenir régulièrement (environ tous les 2 ans) pour s’assurer de leur durée de vie. Et si vous êtes lassés de la couleur de vos volets, ce sont les seuls modèles personnalisables grâce à un coup de peinture.
Les volets battants aluminium pour apporter modernisme
Les volants battants aluminium sont ceux qui apporteront un style moderne à votre façade. Reconnu pour être un matériau robuste, ces modèles ont une meilleure durabilité, nécessitent peu d’entretien et ont une bonne isolation phonique et thermique. Avec leur palette de coloris disponible, ils sont personnalisables selon vos envies de style et s’adaptent également à des fenêtres de grandes dimensions.
Les volets battants PVC : le meilleur rapport qualité/prix
Les volets battants PVC sont ceux proposant le meilleur rapport qualité-prix et dont le matériau se recycle entièrement. Conçus pour résister aux intempéries, ils nécessitent peu d’entretien et vous apporteront une bonne isolation thermique et phonique. Plus économiques, ils ne sont toutefois pas adaptés aux grandes ouvertures. Si on le retrouve en grande majorité en blanc dans nos habitations, il se décline aujourd’hui dans un large choix de coloris dont des teintes imitant le bois.
Résistants, esthétiques et robustes ! Il est possible de les équiper pour plus de design ou pour les renforcer. Les barres horizontales et écharpes transversales vont apporter un meilleur maintien des lames tandis que les contre-pentures vont venir renforcer le volet avec des barres métalliques horizontales positionnées sur la face extérieure. Pour plus de confort, il est également possible de motoriser vos volets battants.
Ce type de volets a malgré tout quelques désavantages. Ils nécessitent de la place sur les côtés de la fenêtre à l’extérieur, il est indispensable de les accrocher une fois ouvert au risque de les voir taper contre les murs ou contre le rebord de la fenêtre en cas de vent. Enfin, il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour pouvoir les accrocher.
LES VOLETS ROULANTS : CONFORT, SÉCURITÉ ET ISOLATION
De plus en plus répandus dans nos logements, les volets roulants sont préférés aux volets battants pour leur confort d’utilisation.
Des volets roulants pour un confort d’utilisation
Le fonctionnement de volets roulants, qu’ils soient motorisés ou non, permet de les ouvrir et de les fermer sans avoir à ouvrir la fenêtre. Une fois ouvert, ce type de volet devient quasiment invisible. Le système des volets roulants consiste à dissimuler le tablier dans un coffre situé au-dessus de la fenêtre. L’ouverture manuelle peut se faire à l’aide d’une manivelle ou d’une bande à tirer.
Les volets roulants électriques, quant à eux, s’actionnent grâce à un interrupteur ou une télécommande. Pour les plus férus de technologie, il est également possible de les commander à distance grâce à une box domotique.
Ouverts en position semi-fermée, vous pourrez aérer votre intérieur même en cas de pluie. C’est également un moyen de laisser filtrer un minimum de lumière.
Les avantages des volets roulants : sécurité, intimité, isolation
Les volets roulants motorisés ou mécaniques offrent de nombreux avantages :
- Plus de sécurité : les volets roulants assurent une sécurité accrue pour votre habitation en assurant un rôle de barrière supplémentaire en cas de tentative d’effraction.
- Plus d’intimité : une fois fermés, les volets roulants vous isolent du monde extérieur et vous protègent des regards indiscrets.
- Plus d’obscurité : totalement hermétique, vous serez isolés de la lumière extérieure.
- Plus d’isolation : les volets roulants vous apporteront une excellente isolation en vous protégeant aussi bien du froid en hiver que de la chaleur en été. Ils permettent de conserver la fraîcheur et la chaleur. Ils assurent également une isolation phonique.
Volets roulants : choisir en l’aluminium ou le PVC
Les volets roulants sont disponibles en PVC ou aluminium.
Les volets roulants aluminium sont composés de deux couches à l’intérieur desquelles est injectée une mousse polyuréthane dont l’objectif est de rigidifier les lames du tablier et d’améliorer l’isolation. Robustes, ils sont très résistants face aux intempéries et à la corrosion. Faciles d’entretien, ils ont une longue durée de vie. De plus, les volets roulants aluminium sur mesure peuvent être fabriqués dans de grandes dimensions au contraire du PVC.
Les volets roulants PVC sont plus abordables financièrement que les volets roulants aluminium. Ils sont composés de lames à la structure alvéolaires. Le PVC est un très bon isolant et vous fera bénéficier de ses performances thermiques et phoniques. S’ils nécessitent peu d’entretien, ils sont cependant moins résistants et ne conviennent pas pour de grandes ouvertures.
En aluminium ou PVC, les volets roulants sur mesure se déclinent dans différents coloris. Disponible en version solaire, leur batterie va se charger grâce au rayonnement solaire pour assurer leur fonctionnement. Un moyen de consommer moins d’électricité grâce aux ressources naturelles renouvelables.
La pose de volets roulants en neuf ou rénovation
S’ils s’adaptent à presque toutes les ouvertures, il existe 3 types de poses selon le projet : rénovation ou construction neuve.
- La pose traditionnelle : cette pose est destinée aux constructions neuves. Le coffre du volet est intégré directement dans le mur, le rendant invisible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
- La pose en rénovation : Pour des projets de rénovation, le coffre sera installé sous le linteau ou en façade, c'est-à-dire sur le mur extérieur de votre habitation.
Le bloc-baie : il s’agit d’un ensemble composé dans lequel la menuiserie et le volet ne font qu’un. Ceci permet de réaliser la pose de vos menuiseries en une seule opération. Cette solution est disponible aussi bien en rénovation que pour les constructions neuves.